Tokyo Metropolitan Government

Je suis à deux pas (de géant) de ce qu’on appelle de manière abusive la mairie de Tokyo. En fait ce bâtiment abrite une administration bien plus large de toute la région métropolitaine. Mis à part ça, je savais que ce bâtiment était impressionnant, mais je ne pensais pas à ce point. Il est évidemment impossible à photographier sans éviter cette perspective fuyant vers l’infini.

Le plan des ascenseurs est tout aussi impressionnant!

Au dernier étage, on trouve un café très agréable, d’où on peut admirer la vue sur tout Tokyo et par beau temps au loin le mont Fuji.



L’entrée ne se fait plus par la porte principale, mais par le soubassement inférieur. C’est de là que les touristes peuvent accéder au 45e étage.

J’ai été admirer la vue hier, et suis retourné aujourd’hui. Ce que les gens connaissent moins c’est que la cafétéria pour les employés du gouvernement se trouve au 32e étage. On y mange bien pour pas très cher et c’est une expérience étonnante de partager le quotidien des employés de l’administration métropolitaine. Je pense que j’étais le seul gaijin.

Je ne sais combien de personnes travaillent dans ce bâtiment, mais ce doit être un chiffre impressionnant que je n’ai pas trouvé sur Internet et pas trop eu le temps ou les moyens linguistiques de demander sur place.

Le restaurant est un modèle de gestion des foules; comment nourrir autant de personnes en si peu de temps. Le principe se retrouve  dans d’autres restaurants des centre-ville pour les salarymen (et women) qui n’ont que peu de temps pour manger. Regarder les plats dans la vitrine ou exposés à l’entrée du restaurant, choisir et relever le numéro puis se diriger vers la machine qui nous délivrera un ticket une fois que l’on aura sélectionné le numéro. Ensuite on se positionne dans la queue qui correspond au type de plat que l’on a choisi. Il y a une queue pour les ramen, une queue pour les plats japonais, pour les plats occidentaux, etc. Heureusement tout est plus ou moins indiqué en anglais. C’est un modèle du genre dans cette ville ou les traductions sont plutôt rares.

          

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :