Les Japonais

Je recommande vivement la lecture du livre de Karine Poupée très sobrement intitulé Les Japonais. Il vous fera faire un tour assez complet de la vie quotidienne des Japonais ainsi que du fonctionnement de cette société.

Elle écrit ainsi : « Perdurent au Japon des normes morales et un état d’esprit qui constituent une des raisons majeures de l’aptitude maintes fois démontrée du pays du Soleil-Levant à se relever des plus terribles épreuves. Ces caractéristiques essentielles ont pour noms : ponctualité, solidarité, politesse, civisme, courage, abnégation, sens du devoir et d’une utilité individuelle, respect, fidélité. Les conventions sociales japonaises, en famille, en amitié ou en affaire, ancrées dans la plupart des esprits, et qui pour certains puisent leur source dans le code d’honneur des samouraïs ou autre bréviaire fondateur, ne se transmettent pas dans les foyers, à l’école ou dans l’entreprise par simple souci ou orgueil de faire vivre le passé dans le présent, mais parce qu’elles ont, aux yeux des autochtones, prouvé leur efficacité  ou leur légitimité sur le plan sociétal, économique ou culturel, ou parcbe que des facteurs matériels (surpopulation des villes, séismes et autres fréquentes catastrophes naturelles) les rendent absolument indispensables. »

Chiaki, fan de yakitori!

  

Le repas chez mon hôte japonais, une spécialité d’Osaka que l’on prépare à table avec un ustensile spécial, les takoyaki.

Publicités

2 réflexions sur “Les Japonais

  1. Sabine Blunier dit :

    Coucs Philippe, tu n’as posté que deux images de ta soirée du 12 chez ton hôte japonais et tu n’en dis presque rien, c’était pas bien?

    J'aime

    • Philippe dit :

      Oui, c’était très sympa, mais je ne voulais pas faire trop de photos, ce n’est pas très poli et je ne suis pas non plus un anthropologue dans un foyer japonais 🙂 nous avons discuté de la vie en Suisse et au Japon, de pourquoi les Japonais parlent si mal l’anglais. Et puis j’ai pu m’exercer à façonner ces fameuses boulettes, ce n’est pas si facile!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :